L’art de la focalisation

Rester focalisé(e) c’est aussi refuser d’entendre, refuser de voir et refuser de parler. Si vous voulez faire partie de ceux-là qui ont accompli la volonté de Dieu sur terre, il faudra éduquer votre âme à être comme celle d’un conquérant. 

Le manque de discipline de soi atténue l’onction du Saint-Esprit en nous. Oui ! C’est vrai ! Qu’importe ce à quoi vous avez été appelés, il faudra vous discipliner selon le standard de ceux qui accomplissent la volonté de Dieu. Trop voir peut condamner votre appel à l’échec ! Trop entendre peut aussi le condamner à l’échec, tout comme trop parler peut faire échouer mon mandat !

« Qui est aveugle sinon mon serviteur, et sourd comme mon messager que j’envoie ? Qui est aveugle comme l’ami de Dieu, Aveugle comme le serviteur de l’Eternel ? » Esaïe 42 : 19

Reprenons ensemble ce qui est écrit ci-dessus : le serviteur et ami de Dieu est aveugle de même que le messager de Dieu est sourd. Quel enseignement !

Apprendre à vivre comme un aveugle, c’est refuser de voir ce qui pourrait influencer notre vie. Amis Conquérants, vous verrez beaucoup de choses, mais ne les considérez pas tous ! Faites comme des aveugles. Aussi entendrez-vous beaucoup de choses mais surtout n’y prêtez pas oreilles attentives. 

Dans les rangs des enfants de Dieu, malheureusement le diable y a immiscé beaucoup de mauvaises langues, des gens adeptes de psychoses effrayantes et de toute sorte de mensonges. Ne les écoutez pas ! Quand la Bible nous enseigne que la foi vient de ce qu’on entend et que ce que l’on entend vient de la Parole de Dieu, ce ne sont pas des fables ! C’est une réalité !

Votre foi s’édifiera ou se détruira en fonction de ce que vous entendez. Pour ma part je n’ai jamais été à l’aise avec ces conteurs de mauvaises nouvelles. Je ne parle pas de ceux qui m’exposent leurs difficultés du quotidien. Pour vous, je sais que Jésus a déjà réglé votre cas. Je fais mention ici de ces personnes qui éprouvent une satisfaction intérieure à répandre constamment autour d’elles les mauvaises nouvelles. Vis-à-vis de ces personnes je n’ai qu’une envie : me mettre dans l’âme du messager de Dieu et ne pas les écouter. 

L’excès de mauvaises nouvelles, croyez-moi, porte sincèrement atteinte à la foi d’un conquérant. 

Voulez-vous vraiment impacter votre génération ? Voulez-vous manifester le règne de Dieu sur terre, soyez de bons messagers de Dieu en étant aveugles et sourds.

Elie, le serviteur qui ne voulait pas regarder

« 41. Et Elie dit à Achab : Monte, mange et bois ; car il se fait un bruit qui annonce la pluie. 42. Achab monta pour manger et pour boire. Mais Elie monta au sommet du Carmel ; et, se penchant contre terre, 43. il mit son visage entre ses genoux, et dit à son serviteur : Monte, regarde du côté de la mer. Le serviteur monta, il regardera, et dit : Il n’y a rien. Elie dit : Retourne sept fois. A la septième fois, il dit : 44. Voici un petit nuage qui s’élève de la mer, et qui est comme la paume de la main d’un homme. Elie dit : Monte, et dis à Achab : attelle et descends, afin que la pluie ne t’arrête pas. 45. En peu d’instants, le ciel s’obscurcit par les nuages, le vent s’établit, et il y eut une forte pluie.  Achab monta sur son char, et partit pour Jizreel. 46. Et la main de l’Eternel fut sur Elie, qui se ceignit les reins et courut devant Achab jusqu’à l’entrée de Jizreel » 1 Rois 18 : 41 – 46 

Aussi étrange que l’attitude d’Elie puisse paraître, laissez-moi vous dire qu’elle fut la bonne et la plus adéquate à sa situation. Ce n’est pas toute situation qui vous est bonne à considérer. Elie aurait regardé de lui-même le ciel, il aurait été découragé et n’aurait pas pu aller jusqu’au bout de ses espérances. 

Regarder certaines difficultés perturbera énormément votre foi. Pour certains cas, il vaut mieux ne pas regarder et ignorer. Si Elie n’a pas souhaité regarder, c’est qu’il savait qu’en regardant, cela pourrait le desservir. Le principe du serviteur aveugle est tel que l’on peut spéculer sur la qualité de son service en fonction de ce qu’il regarde. Ce que vous regardez influencera ce que vous ferez. Le grand Prophète Elie préféra discipliner son âme en mettant son visage entre ses genoux. 

Apprenez à ne regarder qu’à Jésus seul. Lui seul établira votre foi et vous aidera à rester focalisé(e). La vie du conquérant n’est pas une partie de cartes ou encore un autre jeu de société. Il y a énormément de pièges. Soyez vigilants et éduquez votre âme à être celle d’un bon serviteur de Dieu.

 

Extrait du livre dans l’âme d’un conquérant